18
Juil

Chez Meca13, le tableau de bord c’est Clipper, par Machines Production

Entreprise d’usinage de précision à haute valeur ajoutée pour des industries de pointe (Airbus Hélicopters, Expertima, Mapesol), Méca13 gère toute sa production avec le logiciel de Clip Industrie.

Céline Ros, Gérante, témoigne.

Situé à Rognac (Bouches-du-Rhône) depuis 1991, tout près de ses clients et notamment du site de production d’Airbus Helicopters. Meca13 emploie 10 personnes hautement qualifiées et dispose d’un parc machines à la pointe de la technologie: des centres d’usinage 3,4 & 5 Axes DMG, de tournage 4 axes de type MAZAK, des moyens de contrôle 3D et des logiciels de programmation et gestion.

Meca13 réalise 50% de son Chiffre d’Affaires pour l’aéronautique, principalement en rang 1 pour Airbus Helicopters: fabrication de pièces à très forte valeur ajoutée, prototypes sur les nouveaux programmes avec un vrai savoir-faire en industrialisation de formes complexes; mais aussi en rang 2 pour des pièces série pour Airbus.

L’entreprise se positionne aussi fortement dans les domaines du nucléaire, traitement de l’eau, et machine spéciale avec des clients prestigieux comme: Air Liquide, Weir, Expertima, Mapesol.

« Les exigences de nos clients nous incitent à améliorer constamment notre taux de service (OTD, OTQ), nous devons avoir des outils performants pour gérer et optimiser notre charge capacité, c’est pourquoi nous avons choisi la solution Clipper. Il était de plus impératif pour nous, d’avoir un service de proximité et adaptable à nos besoins », explique Mme Ros.

« J’ai connu Clip Industrie via un client utilisateur. Ayant besoin d’une GPAO pour nous développer, nous les avons contacté », se souvient Mme Ros. « C’était en 2002, nous n’avions à l’époque, aucune culture dans la gestion de production par ordinateur. »

Indicateurs de performance

La dirigeante a choisi Clipper, solution « totalement intégrée, simple à déployer et à maintenir », indique l’éditeur. Elle apprécie particulièrement le tableau de bord de suivi d’affaires, « il permet de suivre mes marges, mon niveau de rentabilité, mon prix de revient… Aujourd’hui tous nos process sont automatisés sur Clipper ». Elle précise que la GPAO de Clip Industrie « aide à alimenter nos indicateurs de performance, effectuer nos prévisionnels de charge, maintenir notre niveau de qualité et la traçabilité de nos produits ». La partie RH social, est gérée dans Clipper. Très attachés aux valeurs sociales et humaines cela nous permet de suivre les salariés tout au long de leur évolution dans l’entreprise.

Clipper aide à structurer l’organisation et à évaluer rapidement la performance financière « les données sont collectées tout au long de la chaîne de production et impactent les différents départements en augmentant leur qualité de service ».

Meca13 a ajouté progressivement de nouveaux modules dans sas GPAO afin de faciliter leur adoption. Quant à la hot-line, Céline Ros la juge « très efficace »: « en cas de blocage le SAV, un informaticien, voire même notre formateur, nous contacte dans la journée, et nous dépanne rapidement. »

Article par Jérôme Meyrand, pour Machines Production

 

Partager :