09
Nov

Facturation EDI : Remplacement du B-Process

Le monde de l’aéronautique a décidé de ne plus travailler avec B-Process. Airbus a décidé de travailler avec la facture EDI, disponible sur le portail Supply-On ou en automatique (M2M: envoi direct) avec un format EDIFACT, via Generix. Safran a décidé de continuer de travailler avec un opérateur de dématérialisation et a choisi la société Generix, avec un format EDIFACT.

Generix Group est l’un des principaux opérateurs dans le domaine de la facture électronique.

Son offre a fait l’objet d’une certification par la Direction Générale des Impôts dès 1996 et est aujourd’hui utilisée par quelques 2500 entreprises. L’année 2017 a permis une forte accélération de l’activité E-invoicing de Generix groupe avec près d’un doublement des volumes de factures dématérialisées soit 450 000 factures par jour.
Cette dynamique s’explique par la recherche de performance et de réduction des coûts par les entreprises, mais aussi par la contrainte réglementaire CHORUS et enfin l’arrêt de la plateforme BillManager opérée par B-PROCESS/SAP. Ainsi en Juillet 2017, le Groupe SAFRAN a annoncé son choix de migrer sa plateforme de facturation électronique entrante et sortante de B-PROCESS vers GENERIX Group. Ce projet de grande ampleur implique de reconnecter 250 fournisseurs avec le 31 décembre 2017 date d’arrêt annoncé du service BillManager.
Aussi, en parallèle de la reconstruction de la plateforme de SAFRAN, Generix Group accompagne l’ensemble des fournisseurs en leur proposant une solution nouvelle en alternative à celle de B-Process. Deux canaux de factures fournisseurs sont proposés: soit la réception de factures par la voie EDI (original au format EDI Signé cf. Article CGI 289 voie 2), soit l’acquisition de facture au format PDF (original au format CGI PDF Signé cf. Article 289 voie 2).
C’est la première solution qui a été privilégiée avec Clip Industrie : celle-ci est plus fiable car les données ne dépendent pas de la mise en page d’un PDF qui peut évoluer.

Le service de GENERIX permet aux fournisseurs:

  • De créer ses originaux fiscaux en respectant la réglementation française et européenne (Voie EDI, fichier signé et piste d’audit).
  • D’archiver de manière probante ses factures (10 ans)
  • De suivre les échanges en ligne via un portail à valeur ajoutée.
  • D’adresser des factures à SAFRAN mais aussi à ses autres clients tels que AIRBUS,VIRGIN,RENAULT,PSA… en France, à l’international et dans la sphère tant privée que publique (CHORUS PRO).

Facturation EDI dans Clipper et Hélios :

Pour le portail Supply-On, nous sommes en phase de test.
Pour Safran, nous nous sommes rapprochés de Generix afin de pouvoir échanger avec eux.
Le principe de fonctionnement sera le même que celui mis en place avec B-Process. En effet, grâce à un travail en commun, Generix sera capable de récupérer notre fichier pivot pour le transformer en EDIFACT. Ce travail en commun sera donc utilisé avec Safran mais aussi avec d’autres donneurs d’ordres.

Site Officiel de Generix Group

Clip Info Novembre 2017

Partager :