08
Fév

L’industrie manufacturière française: regain d’activité!

Malgré la baisse de 1% de novembre 2017, l’industrie manufacturière française des trois derniers mois augmente de 2.1% selon l’Insee. Le secteur au niveau global quant à lui a gagné +2.0%. Ces hausses ont amené l’Insee à revoir à la hausse son estimation du PIB français en 2017. L’institut d’études statistiques prédit une hausse de 1.9% sur l’ensemble de l’année.

Dans les trois derniers mois

Toujours selon l’Insee, sur la période des trois derniers mois, la production des « autres industries » augmente de 2.5%,  celle des biens d’équipement de 2.7%, dans les matériels de transport c’est une hausse de 2.8% et 1.3% dans les industries dites extractives (eau & énergie). A contrario, les industries alimentaires perdent 0.2% de même que la cokéfaction et le raffinage (-3.1%).

l'industrie manufacturière _insee

 

Sur un an

Par rapport aux trois mêmes mois de 2016 on constate une hausse de 3.8% dans l’industrie dans son ensemble et plus spécifiquement +4.4% dans l’industrie manufacturière. Pour la comparaison, sur cette même période, la production dans les « autres industries » gagne en puissance avec +4.5%, dans les matériels de transports c’est une envolée de +9.0% ! Les biens d’équipements ne sont pas en reste non plus (+5.3%) alors que les industries extractives, la cokéfaction et le raffinage perdent respectueusement 0.4% et 5.1%. L’industrie alimentaire reste a peu prés stable avec -0.1%.

l'industrie manufacturière _2

Sources:

La Tribune

INSEE

Partager :