25
Juin

Synergie entre éditeur de solution et centre de formation: Didier Marchandise, Tech’Surf

Quelle synergie entre éditeur de solution et centre de formation ? Pour en parler nous recevons Didier Marchandise, Président d’une association d’industriels qui contribue au développement de la plateforme de formation et d’innovation TECH’SURF. Cette structure du pôle UIMM formation située dans le Pays de Redon est spécialisée dans les technologies des surfaces (www.techsurf.org)

C’est un projet à l’initiative des industriels et qui a pour ambition de « rassembler au même endroit industriels et jeunes ». Ce centre développe des technologies de formation innovantes (Augmented Reality, AR / Virtual Reality, VR) et dispose d’équipements techniques de haut niveau mis en place dans le cadre d’un financement État/Régions/Territoire (P.I.A 2).

« Une préoccupation sociétale… la transmission des savoirs »

« On essaye d’intégrer les besoins industriels directement sur la plateforme » nous explique Mr Marchandise. De ce fait si les industriels entrent dans la plateforme ils ont accès aux moyens technologiques et aux ressources des apprenants encadrés par une équipe de formateurs et d’experts. Transmettre vers les jeunes, former des salariés d’entreprises mais aussi des demandeurs d’emplois, il y a une vraie démarche sociétale qui se met en place. A ces activités s’ajoutent des propositions d’expertise, de conseil et de participation à des projets innovants. Dans ce contexte, Clip Industrie a décidé de mettre à disposition des apprenants une station équipée de Hélios TS, c’est une part importante du programme de la Licence Pro Traitement des Matériaux. Nous avons pu poser quelques questions au dirigeant de Tech’Surf à l’occasion du Salon Global Industrie (anciennement Midest).

  • Quelle synergie entre éditeur de solution et centre de formation ?

« Une solution ERP/GPAO apporte beaucoup en terme de fonctionnalités et de capacité de pilotage dans une entreprise. En l’apprenant, les jeunes comprendront l’intérêt d’un ERP.Si la technologie est présente dès la formation alors l’apprenant sera le meilleur ambassadeur des nouvelles technologies, l’ERP est un des éléments de l’usine du futur. »

  • Quelle première expérience avec Clip Industrie ?

« Thierry Lacoste a été mon premier interlocuteur chez Clip. La société m’a parue être dynamique, ambitieuse, elle évolue en se donnant les moyens de progresser avec ses clients. »

  • Quelles sont pour vous les fonctionnalités indispensables à votre activité ?

« Le module Traitement de Surface de Hélios a été développé avec des professionnels, il apporte notamment la capacité à maitriser les procédés mis en œuvre, depuis la composition des solutions chimiques, des stocks de produits, à la traçabilité exigée par des référentiels comme NadCap. »

  • Participez vous à nos événements (Journées Utilisateurs/Webinaires…) ? Qu’en pensez-vous ?

« Oui , j’ai eu l’opportunité de participer à certaines journées utilisateurs. Elles sont riches en informations, elles permettent de découvrir des fonctionnalités non utilisées ou nouvelles. C’est aussi un bon moyen d’échanger avec les autres utilisateurs, le partage d’expériences est très intéressant. »

  • Suivez-vous l’actualité Clip Industrie (blog, réseaux sociaux, info mailing) ?

« Oui je suis votre actualité, ce qui est intéressant pour la veille. »

Plus d’informations sur l’initiative de Tech’Surf

Partager :