11
Jan

Transformation digitale: enjeux et conséquences.

Avant d’entrer dans le vif du sujet je vous propose que nous définissions ensemble le terme de transformation digitale: il s’agit de l’ensemble des moyens, changements et technologies digitales qui s’appliquent de nos jours à tous les niveaux d’une organisation. En une quinzaine d’années le numérique a radicalement changé les façons de faire commerciales, et cette disruption va aller en s’accélérant et en gagnant en puissance tout comme le secteur des innovations qui y est intimement lié (avec aujourd’hui l’ère du Big Data et des Objets Connectés par exemple). Dans cet écosystème de changement perpétuel et frénétique les entreprises doivent donc évoluer et s’adapter au rythme des innovations et des volumes d’informations grandissants.

Quelles nouveautés et changements apporte cette Transformation Digitale ?

Depuis 1965 la puissance informatique et les innovations n’ont cessées de croître de façon exponentielle. Pour Erik Brynjolfsson du M.I.T, « Chaque fois que l’on invente quelque chose, il devient plus facile d’inventer quelque chose d’autre », et en effet s’il n’y avait pas eu Internet et Google, il n’y aurait pas eu Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux, pas plus que de vente en ligne et Amazon n’existerait pas non plus. Sans les changements apportés précédemment, pas de smartphone et d’objets connectés et Apple n’existerait pas, et sans ces objets, pas de Uber, pas de WhatsApp, pas de Snapchat etc…. Ainsi nous pouvons en conclure que toutes ces innovations bien que différentes au premier abord font en fait partie d’un « Grand Tout » et c’est bien sûr la révolution digitale ! Du fait des changements, ce n’est plus la taille des entreprises qui est facteur de puissance mais bel et bien la capacité à réagir et à s’adapter aux évolutions qui font foi de nos jours. En cas de non adaptation, on peut parler de « darwinisme digital«  ainsi si une organisation ne s’adapte pas elle sera cannibalisée par les autres. Voici quelques exemples : Microsoft rachète Skype en 2011, Nokia en 2013 et LinkedIn en 2016; Oracle qui s’empare de Sun Microsystems en 2009; Motorola repris par Google en 2011; Facebook mets la main sur WhatsApp en 2014 ….

Quels sont donc les leviers en marketing digital actuellement ?

Ils sont essentiels et ne doivent surtout pas être négligés actuellement pour ne pas risquer le darwinisme digital. Ces leviers sont interconnectés entre eux comme peuvent l’être les technologies actuelles et donc indissociables. De ce fait nous pouvons regrouper les tendances de l’Expérience Client, du Content Marketing & de la Personnalisation, qui visent toutes les trois à positionner votre société comme un média apportant du contenu riche en valeur ajoutée. Ce qui entraine logiquement un engagement plus fort de votre communauté, un référencement amélioré et une amélioration de votre e-réputation. De la même manière avec l’explosion de l’utilisation des smartphones & tablettes et de la vente en ligne, le « Cross-Device », les sites web responsive et le Social Selling ont eux aussi une importance capitale. Vos supports numériques doivent donc aujourd’hui être consultables sur n’importe quel appareil et avec le même confort pour l’utilisateur ! Face à tous ces nouveaux challenges, un problème de taille a émergé: le Temps. C’est pourquoi le Marketing Automation, les ChatBots et l’Intelligence Artificielle connaissent aujourd’hui un tel engouement. Le temps étant la principale ressource, et celle faisant le plus défaut, des solutions comme Hubspot ou encore les outils de publication automatiques de Facebook et Twitter ont été développés et permettent ainsi aux Web-Marketeurs de pouvoir accomplir leur mission.

Quelles conséquences au niveau global ? Est-ce si radical ?

On peut considérer que la transformation digitale comporte six grands chantiers que sont:

  • Le management & la manière de diriger
  • Organisation, compétences et culture d’entreprise
  • L’expérience client au cœur du marketing actuel
  • La Technologie
  • Les Données
  • La mesure

Ayant déjà abordé tout les autres termes, il ne nous reste qu’à traiter la Mesure. Dans quel sens parlons nous ici du mot « mesure » ? Il s’agira de l’ensemble des outils et moyens à disposition des entreprises et des marketeurs digitaux pour mesurer l’impact qu’ont les campagnes sur les réseaux sociaux, les campagnes Adwords etc.. sur leur chiffre d’affaire. Cela concerne donc tous les outils de Tracking et d’Analytics (via I.P ou adresse mail), attention cependant à bien vérifier les lois en vigueur en terme de protection et collecte des données (c.f Article RGDP). On pourra donc citer en exemple Google Analytics, Hubspot, Marketo, Pardot, et l’entreprise française GetQuanty. Ces solutions vous permettent d’étudier le comportement de vos clients & prospects sur vos plateformes numériques via leur parcours et leurs actions en plus de collecter des données sur ces derniers.

Pour finir, quelques chiffres

Sur l’année 2016-2017, les ventes sur le net ont progressées de 15%, cela représente 1.029 milliards de transactions en ligne et une hausse de 23% comparé à l’année précédente ! La part d’achat sur mobile représente 16% de ces achats et 11.2 milliards sur les 72 milliards de chiffre d’affaires du e-commerce (sources: les échos.fr).

Au niveau international, les nouveaux « Power Shoppers » mondiaux sont les chinois représentant 6 millions de touristes en 2016 qui ont dépensés plus de 7 milliards de dollars. Les Millénials chinois ont un budget moyen de 8000 dollars (contre seulement 2000 pour les acheteurs français) grâce à cela Union Pay, WeChat Pay et AliPay montent eux aussi en puissance et deviennent incontournable !

Après la VR, l’Impression 3D et le BioPrinting qu’allons-nous trouver, nous humains, pour encore et toujours faire évoluer notre façon de vivre, faire, consommer, et communiquer ?

Retrouvez l’actualité Clip Industrie sur notre Site et notre Blog

Partager :