04
Sep

United Technologies Corp. prévoit de racheter Rockwell Collins

United Technologies Corp. (UTC), équipementier dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, et de la défense est un groupe américain né de la fusion de Hamilton Sundstrand et Goodrich. Le groupe possède notamment le fabriquant de moteur Pratt & Whitney ce qui lui assure une place de choix sur le marché des équipementiers aéronautiques. Un accord pour l’acquisition de Rockwell Collins, spécialisé dans l’aviation et qui avait racheté B/E Aerospace en Avril 2017, devrait bientôt être trouvé.

Quels risques pour Boeing, Airbus, Safran ou Thales ?

Grande surprise de cette fin d’Août, la nouvelle de ce possible rachat a pris le secteur de court car si cela devenait effectif, UTC se rapprocherait de la taille d’Airbus et pourrait compromettre sa place de numéro 2 du marché (derrière Boeing) ! Tous les regards sont donc tournés vers UTC & Rockwell Collins car les enjeux sont colossaux. Cela pourrait bien être un gros changement pour le secteur de l’aéronautique dont l’impact est à ne pas négliger. La stratégie de diversification d’UTC représente un vrai risque pour Safran-Zodiac et Thalès.

Vers un déséquilibre des rapports de force ?

Les secteurs innovants de l’aéronautique (moteurs, cabines) étant de plus en plus concurrentiel, Airbus et Boeing ont lancé une campagne d’initiatives pour les équipements et services afin de remonter leur seuil de rentabilité et se rapprocher de leurs objectifs. Le rapport de force commercial entre équipementiers et avionneurs risque ainsi de se tendre un peu. Si le rachat se confirme, il faudra tout de même attendre de voir ce que le nouveau groupe UTC-Rockwell Collins envisage comme stratégie pour voir l’impact réel que cela aura sur le secteur à l’échelle mondiale.

Wait and See…

Sources:

UTC Aerospace Systems

Rockwell Collins

Challenges

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + cinq =